Dans un série de 5 articles, l’auteur décrit les 5 W de la valorisation d’entreprise (what, when, why, where, who).

Avec le vieillissement de la population, il y a aujourd’hui au Québec beaucoup plus d’entreprises à vendre que de releveurs potentiels.  Des études du MDEIE datant de 2008 prévoyait que 55000 entreprises allaient changer de mains dans les 10 prochaines années.  Pour les experts de la transmission d’entreprises, ce mouvement ne s’est pas encore amorcé.  Les entrepreneurs ont probablement repoussé l’âge de la retraite à cause de l’incertitude économique.  Nous sommes donc  nettement dans un marché d’acheteur.  Seul les entreprises saines et attirantes sauront trouver preneurs. 

Un entrepreneur de première génération passe en moyenne 60 000 heures à monter son entreprise et moins de 10 heures à planifier la relève.  La valorisation d’entreprise ou «business staging» est nécessaire :

•                 Pour obtenir le meilleur prix de vente dans un processus de relève.

•                 Pour obtenir un financement important.

•                 Pour améliorer ou restructurer l’entreprise.
un_regard_sur_2013_et_2018_mdeie.pdf
File Size: 1326 kb
File Type: pdf
Download File

 
 
Dans un série de 5 articles, l’auteur décrit les 5 W de la valorisation d’entreprise (what, when, why, where, who).

La valorisation d’entreprise ou «business staging» est une façon de montrer une entreprise sous son meilleur jour pour :

•                 Obtenir le meilleur prix de vente dans un processus de relève.

•                 Obtenir un financement important.

•                 Améliorer ou restructurer l’entreprise.

L’idée est de guider l’entrepreneur sur un minimum de changements qui produiront un maximum de valeur.  Il ne faut pas dénaturer une entreprise en empruntant une voie qui n’est pas en harmonie avec les valeurs de son dirigeant.

Les éléments suivants pourront être considérés dans l’analyse :

•                 L’environnement d’affaires
•                 Les processus d’affaires
•                 L’équipe de gestion
•                 Le portefeuille de produits
•                 La qualité des clients
•                 La capacité d’anticiper la demande
•                 La structure financière
•                 Le coût de revient
•                 Le processus d’amélioration continue
•                 Le service à la clientèle
•                 Le capital humain

Voici une démarche typique de valorisation d’entreprise.

1. Vérification des besoins et affinités entre le consultant et l’entrepreneur.
2.  Évaluation de la valeur marchande de l’entreprise.
3.  Diagnostique d’entreprise.
4.  Proposition par le consultant d’un plan d’action avec des responsables et des dates.
5.  Concertation et acceptation de l’entrepreneur sur un plan d’action.
6.  Suivi du plan d’action par le consultant par des rencontres régulières.
 
 
Photo
La valorisation d'entreprise ou «business staging» est le nouveau mot à la mode pour exprimer la création de valeur ou encore la valorisation stratégique de la PME. Il fait référence au «Home Staging» qui est la mise en scène d’une propriété dans le but de la valoriser. Pour cela, il s'agit de la dépersonnaliser, la réorganiser et la redécorer afin de la rendre à l’image d'une maison qui suscitera l'intérêt d'une majorité d'acquéreurs potentiels. Dans le cas d'une entreprise, cela se traduit par maximiser la valeur et les conditions pour faciliter une éventuelle transmission d’entreprise.

Depuis plusieurs décennies, plusieurs consultants ont fait choux gras avec des produits comme la PVA, les KAIZEN, les normes ISO, Six Sigma, Qualimètre ou encore le Malcolm Baldridge Program aux États-Unis. D’ailleurs, la création de valeur qui est visée dans la plupart de subventions de nos gouvernements ne suscite pas le même intérêt auprès des dirigeants de PME. Ceux-ci hésitent encore à élaborer des plans de relève et à engager des consultants appropriés pour se faire aider.

La valorisation d'entreprise ou «business staging» est un processus qui débute avec réévaluation d'entreprise : on évalue l’entreprise à sa juste valeur marchande en tenant compte de ses actifs tangibles (bâtiments, équipements, inventaires, etc.), de ses actifs intangibles (brevets, méthodes, marques, compétences distinctives), de son marché, de son contexte situationnel, de son potentiel de croissance, de ses barrières, etc. Naturellement la valeur de l'entreprise sera décrite comme un horizon de valeurs entre une valeur minimale et une valeur maximale. Par la suite, un diagnostic 7 ou 8 fonctions pourra être effectué afin de déceler les opportunités d'amélioration de l'entreprise. En outre, on élaborera un plan d'action ou une planification stratégique afin de réaliser les éléments de valorisation stratégique dont les différentes activités seront priorisés en tenant compte de la réalité de l'entreprise. Afin de mesurer les progrès, le conseiller aidera l'entreprise à mettre en place des indicateurs de performance qui seront adaptés spécifiquement aux objectifs du plan d'action. Il va de soi que l’accompagnement ou coaching de gestion fait aussi partie intégrante des services inclus de la valorisation d'entreprise ou «business staging».

La valorisation d'entreprise ou «business staging» n'est certes pas le seul remède aux défis de relève du Québec, mais constitue une avenue intéressante où consultants et entrepreneurs pourraient y trouver leurs comptes ...


 
 
Photo
Vous approchez la soixantaine, avez bâti votre entreprise à la sueur de votre front et vous songez maintenant à transférer les rênes de votre entreprise.

Ne manquez pas votre sortie et n'amputez pas votre fond de retraite de quelques centaines de milliers, voire de millions de dollars. Avez- vous le luxe de rater votre sortie au moment d'effectuer la plus importante transaction de votre vie?

La tendance actuelle pour faciliter la vente d'une maison est le « home staging ». Cette méthode, tout le monde la connaît. En fait, il nous est conseillé de rafraîchir la peinture de certaines pièces, de dépersonnaliser et purifier la résidence, de modifier la décoration, et bien plus. Tout ça dans le but de rendre la résidence plus attrayante pour des acheteurs potentiels. Est-ce que cette tendance doit s’appliquer aux entreprises s'approchant d'une éventuelle vente? Sans aucun doute, la réponse est oui!

Beaucoup de gens sont disposés à investir de 2 % â 5 % de la valeur de leur résidence dans le "home staging" pour accélérer la vente de leur maison ou pour accroître la valeur de celle-ci. Pour une maison de 300 000 S. un tel investissement représente une somme de 6 000 $ à 15 000 $ pour une augmentation de valeur de. soyons généreux et allons-y avec une augmentation de 25 %. soit 75 000 $. En supposant que votre entreprise ait une valeur de 2 millions, maintenant, nous vous demandons si vous seriez prêt à investir 1 % de la valeur de celle-ci, soit 20 000 $ pour effectuer du "business staging". Malheureusement bien des entrepreneurs ne sont pas disposés à investir une pareille somme pour préparer leur sortie, laissant sur la table des sommes importantes.

N'oubliez pas, être incapable de vendre votre entreprise pourrait fragiliser et raccourcir votre retraite. La vente d'une entreprise est souvent la transaction la plus importante dans la vie d'un entrepreneur, ne négligez jamais votre stratégie de sortie.


Montrez votre PME manufacturière sous son meilleur jour en vous faisant accompagner dans une stratégie de valorisation d'entreprise.