Photo
La valorisation d'entreprise ou «business staging» est le nouveau mot à la mode pour exprimer la création de valeur ou encore la valorisation stratégique de la PME. Il fait référence au «Home Staging» qui est la mise en scène d’une propriété dans le but de la valoriser. Pour cela, il s'agit de la dépersonnaliser, la réorganiser et la redécorer afin de la rendre à l’image d'une maison qui suscitera l'intérêt d'une majorité d'acquéreurs potentiels. Dans le cas d'une entreprise, cela se traduit par maximiser la valeur et les conditions pour faciliter une éventuelle transmission d’entreprise.

Depuis plusieurs décennies, plusieurs consultants ont fait choux gras avec des produits comme la PVA, les KAIZEN, les normes ISO, Six Sigma, Qualimètre ou encore le Malcolm Baldridge Program aux États-Unis. D’ailleurs, la création de valeur qui est visée dans la plupart de subventions de nos gouvernements ne suscite pas le même intérêt auprès des dirigeants de PME. Ceux-ci hésitent encore à élaborer des plans de relève et à engager des consultants appropriés pour se faire aider.

La valorisation d'entreprise ou «business staging» est un processus qui débute avec réévaluation d'entreprise : on évalue l’entreprise à sa juste valeur marchande en tenant compte de ses actifs tangibles (bâtiments, équipements, inventaires, etc.), de ses actifs intangibles (brevets, méthodes, marques, compétences distinctives), de son marché, de son contexte situationnel, de son potentiel de croissance, de ses barrières, etc. Naturellement la valeur de l'entreprise sera décrite comme un horizon de valeurs entre une valeur minimale et une valeur maximale. Par la suite, un diagnostic 7 ou 8 fonctions pourra être effectué afin de déceler les opportunités d'amélioration de l'entreprise. En outre, on élaborera un plan d'action ou une planification stratégique afin de réaliser les éléments de valorisation stratégique dont les différentes activités seront priorisés en tenant compte de la réalité de l'entreprise. Afin de mesurer les progrès, le conseiller aidera l'entreprise à mettre en place des indicateurs de performance qui seront adaptés spécifiquement aux objectifs du plan d'action. Il va de soi que l’accompagnement ou coaching de gestion fait aussi partie intégrante des services inclus de la valorisation d'entreprise ou «business staging».

La valorisation d'entreprise ou «business staging» n'est certes pas le seul remède aux défis de relève du Québec, mais constitue une avenue intéressante où consultants et entrepreneurs pourraient y trouver leurs comptes ...


 


Comments




Leave a Reply