Près de 50 % des entrepreneurs songent à prendre leur retraite d'ici 5 ans et plusieurs entre eux n'ont pas de plan précis quant à la relève et la succession de leur entreprise.

Lorsque le temps de la retraite des propriétaires d'entreprises de la génération des Baby-boomers viendra d'ici quelques années, il y aura sur le marché beaucoup plus d'entreprises à vendre que de potentiels acquéreurs.

Ce sera alors un marché favorable pour les acheteurs et dans un tel marché, une entreprise qui n'aura pas planifiée sa transition sera alors vendue à un prix fort escompté.

Aujourd'hui les statistiques nous indiquent que près de 20% seulement des transactions de vente d'entreprises sont réussites et satisfaisantes. Avec encore plus d'entreprises à vendre sur le marché cette statistique chutera terriblement.

Vivre l'impasse de ne pas vendre son entreprise ou de ne pas réaliser sa pleine valeur dans un marché difficile peut avoir un impact dévastateur sur le plan de retraite du propriétaire.

Tout comme le concept de Home Staging dans la revalorisation immobilière, le Business Staging est nécessaire dans la transition d'une entreprise. Son concept toutefois est plus complexe et peut nécessiter une préparation sur un échéancier qui peut parfois dépasser deux années.

Le meilleur temps pour vendre une entreprise est lorsque vous n'avez pas besoin de la vendre. Vous devez montrer votre entreprise sous son melleur jour, lorsque les revenus et les profits sont excellents et en pleine croissance. Si vous attendez d'être malade ou en sérieuse difficultés financières, votre entreprise ne sera pas dans son meilleur état pour la vendre et vous n'obtiendrez pas sa pleine valeur.

Le Business Staging est la revalorisation de son entreprise dans le but d'en optimiser sa valeur éventuelle sur le marché. Il est important pour un propriétaire de bien évaluer la position actuelle de son entreprise et surtout son plein potentiel.

 


Comments




Leave a Reply